Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 09:36

prise_fonction.jpg

Que vivons-nous dans l’entreprise ?

 

Nous vivons dans un monde où l’homme a réduit au niveau le plus bas les valeurs humaines. Nous vivons une instrumentalisation de l’humain dans les organisations  comme dans la société. Celle-ci entraîne une perte de repère, une perte de sens et une insécurité profonde et croissante qui ne fait que renforcer l' insécurité intérieure de chacun.

Souffrances et frustrations sont nombreuses.


 

 

Déshumanisation et instrumentalisation de l’humain

Les causes de cette instrumentalisation de l’humain sont connues :financiarisation des entreprises, exigence des actionnaires, mondialisation non maîtrisée et réorganisations successives. Les changements sont devenus la norme. Nous sommes désormais dans le monde du complexe, de l’incertitude, des ambivalences où les carrières sont vite déstabilisées et où les hommes ont perdu le sens de leurs actions. 

 

Perte de sens et crise identitaire

 La perte de repères due aux  réorganisations successives entraîne la perte de sens. Or ne pas pouvoir donner un sens à son travail a des conséquences dramatiques sur l’individu. Les spécialistes affirment que le travail contribue à la structuration psychique de tout individu. La détresse morale a des conséquences physiques sur le corps. Les gens tombent plus malades qu’avant car dans le travail on est seul ou avec des ennemis. Le sens sous-tend le changement, l’action, la passion. Il permet d’activer le processus de changement et de deuil. Tout changement auquel on peut donner du sens est facilité. Le passage par le sens donne des valeurs et des objectifs qui permettent de compenser la frustration liée au phénomène de deuil et de compenser la peur de l’inconnu que représente l’étape suivante.

‘’Le sens, c’est la rencontre d’un vécu intérieur avec quelque chose qui vient de l’extérieur’’. V Frankl 

Le sens est une notion fondamentale dans l’approche constructiviste et redonner du sens aux organisations, c’est d’abord remettre de l’humain.

Le constructivisme, développé au départ par Piaget comme une théorie de l’apprentissage, suppose que les connaissances de chacun, ne sont pas une simple "copie" de la réalité, mais une "reconstruction" de celle-ci à partir d'éléments déjà intégrés.

‘L’éveil constructiviste, c’est prendre conscience des mécanismes par lesquels nous créons  nos convictions et notre illusion de la réalité’’ Paul Watzlawick

 

Réconcillier l'humain et le financier ne suppose-t-il pas? 
  - d'installer un management basé sur la confiance et la responsabilité
  - d'inviter les personnes à avoir des idées
  - de développer l'intelligence collective
  - d'apprendre à se parler et communiquer avec respect et authenticité
  - de travailler sur une vision commune et partagée pour créer de la cohérence et de la motivation

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Annie MEJEAN
  • : Ouvrir le champ des possibles par l'accompagnement professionnel
  • Contact

Profil

  • annie
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com

Recherche

Catégories

Liens