Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 10:24

R0011578---Copie.JPG

 

LE STRESS, C'EST QUOI AU JUSTE?

C'est en cherchant le dénominateur commun à toutes maladies, le syndrôme présent dans tout trouble, que  Hans Selve  découvre le SGA : Syndrome Général d’Adaptation, et en donne la première description du stress en 1936 dans la revue anglaise « Nature » Syndrom Produced by Various Nocuous Agents. (Syndrome déterminé par divers agents pathogènes): Le stress est la réaction non spécifique de l’organisme face à toute stimulation. 

Le stress est la réaction de tentative d’adaptation de l’organisme. Elle se déroule en trois phases, l’alarme, la résistance et l’épuisement. Par extension, le stress est aussi le taux de fatigue et d’usure du corps. C'est donc bien une maladie car il y a lutte du corps or la maladie est le travail du corps en vue de recouvrer la santé. Les principaux aspects du concept de stress ont été définis en 1956.


A l’origine le mot stress décrivait l’effet de la contrainte sur une poutrelle d'acier ou un ressort. Il signifiait : force agissant contre une résistance.

Depuis, le mot stress est entré dans le langage courant et la plupart des personnes l’utilise indifféremment pour décrire la réaction de stress, l’état de stress, l’épuisement et même l’agent stresseur.

  Ne pas confondre stress et agents stresseurs ou facteurs de stress!

Le stress, pour beaucoup d'entre nous, c'est la tension, les nerfs à fleur de peau, l'énervement. C'est le bruit assommant des marteaux piqueurs, la perte de temps dans les embouteillages, le téléphone qui sonne sans interruption ou le collègue de bureau qui vous accable de ses sempiternels reproches, les contrats sur lesquels on ne comptait plus et qui pleuvent au mauvais moment ou ceux  qui ne tombent pas assez vite, avec les humeurs du patron à subir. Ce ne sont en fait que des facteurs de stress, des agents stresseurs.

    Les principaux facteurs de stress

◊ L’insécurité (notamment financière dans nos pays)

◊ Les contraintes et le manque de pouvoir sur les situations 

◊ Les relations difficiles avec l’entourage

◊ Le "il faut ! " et autres croyances contraignantes

◊ Le manque de confiance en soi et en ses capacités

◊ Le bruit, la pollution sonore 

◊ Les conflits de territoire

      ◊ les émotions refoulées 

La contrainte, l’absence de contrôle sur sa vie, sont des agents stresseurs majeurs. Heureusement, nous, humains, avons à notre disposition un cerveau qui nous permet de donner du sens.

Le stress est notre réaction face aux agents stresseurs. Nous ne pouvons pas toujours agir sur les facteurs de stress (quoique nous ayons souvent plus de pouvoir que nous ne le croyons), mais nous pouvons agir sur notre réaction. Autrement dit, si nous n’avons pas toujours le contrôle sur ce qui nous arrive, nous avons toujours le choix, donc le contrôle, sur notre façon de le vivre. 

 

Exemple de manque de pouvoir sur les situations 

◊ Dans le cadre d'une recherche, on demande à deux groupes de travailleurs de réaliser des tâches exigeant une certaine concentration. Les deux groupes étaient exposés à des bruits de fond perturbants (bruits de machines, klaxons, conversations bruyantes en langues inconnues des sujets) chacun des membres d'un groupe avait un interrupteur, placé à portée de main lui permettant de se soustraire aux bruits lorsqu'il le désirait.

Comme prévu le groupe disposant de l'interrupteur eut la productivité la plus élevée et la plus constante. Fait plus intéressant, personne n'utilisa l'interrupteur. Il suffisait de savoir qu'il était là.

  Apprenons à donner du SENS à ce que nous vivons pour tenter de mieux gérer nos réactions face aux agents stresseurs

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Annie MEJEAN
  • : Ouvrir le champ des possibles par l'accompagnement professionnel
  • Contact

Profil

  • annie
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com

Recherche

Catégories

Liens