Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 16:04

 

vague%20de%20succes

Le Dirigeant ou l’agent de changement assume un rôle de référent et par sa présence, son action et tout ce dont il est porteur, il se doit incarner le sens. Il amène les autres vers les étoiles. Le processus de management vise à ce que chacun puisse accéder à la vision des étoiles dont il sera également porteur.

‘’ Quand le sage montre la lune, l’ignorant regarde le doigt ‘’ 

De quel sens s’agit-il ?

On peut distinguer 3 acceptations du mot sens : 

-La direction ou l’objectif

-La signification ou  les valeurs

-L’expérience ou la motivation

La notion de sens est faite de l’ensemble des objectifs, des valeurs et des expériences qui résonnent dans la conscience de l’individu.

Donner du sens à son action, c’est être animé d’une intention, c’est savoir répondre à la question du  POUR QUOI ?

Le sens permet d’activer le processus de changement, de deuil. Tout changement auquel on peut donner du sens est facilité.

Le passage par le sens donne des valeurs et des objectifs qui permettent de compenser la frustration liée au phénomène de deuil et de compenser la peur de l’inconnu que représente l’étape suivante dans le changement.

Le sens est une dimension complexe. Il est fugace, impermanent, insaisissable, il est dans l’instant, dans ce qui est.

Redonner du sens aux organisations, c’est aussi remettre de l’humain. Car il s’agit d’amener les équipes et les collaborateurs à développer des comportements, des attitudes qui permettent aux entreprises d’exister au-delà de leurs structures pour trouver le sens. 

Le dirigeant doit donner le sens de l’action mais aussi  créer les conditions qui permettent au sens de se révéler dans l’imaginaire et le cœur des personnes dont il a la responsabilité. Suivant les situations et le contexte, son intuition et sa sensibilité lui permettra d’ajuster son rôle entre les deux options.

Il s’agit de créer les conditions où chacun va réinventer et reconstruire son propre sens.

Ce sens qui permettra à chacun de  mettre de l’envie, de la passion dans ses actions, de mobiliser mes énergies et d’accéder à ma puissance, de donner des valeurs et des objectifs à ses actions, de définir ses priorités…

A travers la création de richesses, l’aventure entrepreneuriale contribue à la création de personnes qui deviennent des co-créateurs de l’organisation.

L’entreprise trouvera son équilibre que dans la mesure où son positionnement sera celui d’un lieu de croissance et d’un lieu de vie

 

‘’Les meilleurs sont ceux qui cherchent dans l’entreprise non pas une finalité mais un lieu pour développer leur propre potentiel.’’ (Maslow)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Annie MEJEAN
  • : Ouvrir le champ des possibles par l'accompagnement professionnel
  • Contact

Profil

  • annie
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com
  • je suis coach et consultante en entreprise. Retrouvez moi sur www.etikesens.com

Recherche

Catégories

Liens