Mes clients me disent souvent avoir des difficultés à faire confiance à leurs salariés. Et moins ils leur font confiance, plus les attitudes de ces derniers leur montrent qu'ils ont raison.
Alors le cercle non vertueux de la défiance s'installe, reflètant celui non moins vertueux de toute la société d'aujourd'hui. Le management comme l'opinion publique est dans une situation de défiance: il faut contrôler, juger, surveiller, créer des normes, des limites, des pressions, des interdictions...autant de contraintes qui déresponsabilisent et freinent l'énergie créatrice et innovante de chacun et de la collectivité.
Les français ont un rapport personnalisé à leur travail nous disent les sociologues. Une grande part de notre identité est liée à notre travail, notre fonction, beaucoup plus que partout en Europe.
Un management basé sur la défiance impactera les personnes dans leurs identités personnelles et profondes. Elles se mettront par conséquent inconsciemment dans leur mécanisme de défense favori, rebellion, soumission ou repli sans plus aucune envie d'agir sauf sous la contrainte explicitée. Ceci venant valider le bien fondé de la défiance et de ses comportements.
Et nous entrons dans la spirale du stress croissant, de la perte du professionnalisme, de la non efficience, de la précarisation, de la baisse de performance et de la PEUR.
Créons la confiance car la confiance appelle la confiance et libère l'énergie créatrice
''Dieu crée les hommes, comme la mer les continents, en se retirant '' Hölderlin